A propos

1997

J’entame ma carrière de peintre en bâtiment comme manœuvre dans une entreprise qui consacre l’essentiel de son activité aux marchés d’appels d’offre dans la construction de logements neufs privés ou publiques.

C’est dans cette entreprise que j’apprends mon métier de peintre en retournant me former au  CFA de   St- Herblain. Mais les bons gestes, le travail de terrain, c’est surtout auprès de mes collègues de l’époque que je les acquiers. J’ai profité de cette période pour passer mes diplômes…

 Diplômes

  • 2003 : CAP
  • 2004 : Brevet professionnel

 

2006

Mon statut dans cette entreprise ne me satisfait plus. En accord avec mon ancien employeur, je fais ma première tentative d’indépendance en montant ma propre structure. A l’époque, l’idée était de développer mon activité doucement tout en travaillant quasiment à temps plein comme sous traitant pour mon ancien employeur. Son décès prématuré m’a contraint également à fermer boutique faute d’avoir eu le temps de multiplier les contacts et d’avoir une structure viable économiquement.

 

2007

J’ai besoin de couper les ponts avec mon métier. J’intègre alors une entreprise de maçonnerie comme manœuvre… Eh oui l’histoire se répète… Mais c’est dans cette entreprise que j’ai appris a jointoyer les pierres apparentes.

 

2008

Je reprends la voie de la peinture,  mais comme je ne souhaite pas exclusivement retourner dans le marché du neuf, j’opte pour l’intérim, puis le CDI… mais non, l’intérim me convient mieux. Choix qui se révèle plutôt judicieux puisque pêle mêle je me suis retrouvé à peindre et poser du papier peint chez les particuliers, à poser des sols vinyles dans des logement sociaux, à peindre des toitures et des façades, à  refaire de petites interventions de réparation suite à des dégâts des eaux, à lasurer des abris de jardin pour une enseigne de jardinage et même à repeindre les grilles d’entrée d’un cimetière. Ça c’est moins gai je vous l’accorde…

 

2015

Et nous en arrivons au mois d’Août 2015…. Ça fait un long moment qu’on nous alerte dans les médias que le modèle économique actuel épuise la terre et les hommes… Et ça fait un long moment aussi que je souhaite que mon métier soit plus en accord avec mes valeurs et ma conscience…. et comme je ne trouve pas mon bonheur dans l’offre de travail actuelle, du coup c’est décidé, je repars  sur une nouvelle structure et je vais participer à mon niveau à entrer dans une nouvelle économie avec le statut d’entrepreneur salarié (statut qui colle bien avec mon système de pensée.)

 

 

AOUT 2015 : Naissance de PRN dans la coopérative BATICREATEURS44.

cropped-logo-prn-saffre1.jpg

Peintures et revêtements naturels à Saffré